Diaporama

samedi 23 février 2013

Gog et Magog dans les trois monothéismes


Introduction
Alors que des termes comme Armageddon ou Antéchrist sont bien implantés dans l'imaginaire collectif chrétien au sujet de l'Apocalypse, il est assez frappant de constater qu'une large partie de nos concitoyens sont assez peu familiers avec les termes de Gog et Magog pourtant d'une grande importance dans l'eschatologie islamique et judaïque.


La plupart du temps où elles sont mentionnées, ces deux entités, dépeintes comme puissantes et terribles, sont associées à une période de grands troubles et de conflits armés. Mais en dehors de ces généralités communes, il est facile de se rendre compte que Gog et Magog n'ont pas exactement le même rôle dans la religion Juive, Chrétienne ou Musulmane.

Avant de proposer différentes pistes de réflexion sur l'identité de Gog et Magog, ce document fera un rapide tour d'horizon des passages où sont cités ces entités dans les trois monothéismes. Ce préalable semble indispensable à qui veut vraiment appréhender sérieusement le sujet.

Puis nous essayerons de présenter les principales thèses à leur sujet. Le but ici n'étant pas d'imposer un point de vue plutôt qu'un autre mais de donner un panorama assez complet pour que chacun puisse se forger sa propre opinion sur ce sujet à la fois complexe et subjectif.

A noter que l'impasse sera faite sur les écrits inter-testamentaires pour leur nature assez controversée et parce que cela dépasserait le cadre de cette présentation.

1. Dans la Genèse
Premier livre de l'Ancien Testament,  le terme Magog est cité comme l'un des fils de Japhet, lui-même fils de Noé. Le terme Gog quand à lui n'est pas présent ce qui conduira les exégètes de la Tohra à considérer que Gog et Magog sont des concepts différents.

Chapitre 10

(1) Après la grande inondation, les fils de Noé, Sem, Cham et Japhet, eurent des fils. Voici la liste de leurs descendants :

(2) Fils de Japhet : Gomer, Magog, Madaï, Yavan, Toubal, Méchek et Tiras.
(3) Fils de Gomer : Achekénaz, Rifath et Togarma.
(4) Fils de Yavan : Élicha, Tarsis, Kittim et Rodanim.
(5) D'eux sont issues les populations dispersées le long des côtes, réparties par pays selon la langue et par clans dans chaque nation.

2. Dans Ezekiel
Le livre du Prophète Ezekiel est celui qui sert de référence dans le Judaïsme sur le sujet de Gog et Magog. Deux chapitres entiers leurs sont consacrés ce qui dénote une grande importance qu'ont ces concepts dans l'eschatologie juive. Une des choses remarquables qui peut être relevée est la relation entre Gog et Magog : Gog semble être une personne et Magog un pays.

Chapitre 38

(1) Le Seigneur m'adressa la parole :
(2) « Toi, l'homme, dirige ton regard vers Gog, chef suprême des peuples de Toubal et de Méchek, au pays de Magog. Prononce de ma part des menaces contre lui.
(3) Transmets-lui ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, Gog, chef suprême des peuples de Méchek et de Toubal.
(4) Je vais fixer des crochets dans tes mâchoires pour te déplacer de force. Je te forcerai à sortir de ton pays, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers magnifiquement vêtus, troupes nombreuses de soldats armés de boucliers et d'épées.
(5) Les soldats de Perse, d'Éthiopie, de Pouth, s'équiperont tous de boucliers et de casques et iront avec toi.
(6) Les soldats du pays de Gomer, ceux de Beth-Togarma, à l'extrême nord, iront avec toi par bataillons entiers, ainsi que des hommes de nombreux autres peuples.
(7) Fais les préparatifs nécessaires et tiens-toi prêt, toi et toute la foule mobilisée sous ton commandement.
(8) Bien plus tard, après de nombreuses années, je te chargerai d'envahir le pays d'Israël. Ses habitants, après avoir survécu à la guerre, auront quitté les pays divers où ils se trouvaient, et se seront rassemblés sur les montagnes d'Israël restées très longtemps à l'état d'abandon. Depuis leur séparation d'avec les autres peuples, ils auront vécu en sécurité.
(9) Toi, ton armée et tes nombreux alliés, vous les attaquerez, vous fondrez sur eux comme une tempête, vous envahirez leur pays comme un amoncellement de nuages.

(10) « Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, quand ce moment arrivera, de nombreuses idées te viendront à l'esprit et tu élaboreras un projet malfaisant.
(11) Tu décideras d'attaquer ces gens paisibles, qui vivent en sécurité dans un pays dont les villes ne sont pas entourées de murailles ni fermées par des portes à verrous.
(12) Tu viendras piller et saccager, tu t'attaqueras à des gens qui ont repeuplé des villes autrefois en ruine. Ils se sont rassemblés en sortant des nations étrangères, ils ont acquis des troupeaux et des richesses et ils vivent au centre du monde.
(13) Les habitants de Saba et de Dédan, les commerçants de Tarsis et des localités voisines te demanderont : « Est-ce pour piller et pour saccager que tu as mobilisé ton armée ? Viens-tu prendre de l'argent et de l'or, des troupeaux et des richesses pour te constituer un énorme butin ? »

(14) « Eh bien, toi, l'homme, sois prophète. Révèle à Gog ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : A l'époque où Israël, mon peuple, vivra en sécurité, tu te mettras en marche.
(15) Tu viendras de ton pays, de l'extrême nord, à la tête de troupes de toutes nationalités : tous montés sur des chevaux, vous formerez une puissante armée.
(16) Tu viendras attaquer Israël, mon peuple, et tu envahiras son pays comme un nuage qui recouvre la terre. Cela arrivera dans très longtemps. Je t'enverrai toi, Gog, envahir mon pays de façon à convaincre les peuples étrangers que je suis Dieu. C'est ce que je leur montrerai en agissant par ton intermédiaire.

(17) « Voici ce que je te déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu es celui dont j'ai parlé, il y a fort longtemps, lorsque j'ai ordonné à mes serviteurs, les prophètes d'Israël, d'annoncer pendant des années et des années, que j'enverrai quelqu'un attaquer leur peuple.
(18) Mais le jour où tu envahiras effectivement Israël, Gog, ma colère se déchaînera, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
(19) Dans l'ardeur de ma colère, je jure que ce jour-là, un terrible tremblement de terre secouera le pays d'Israël.
(20) Les poissons dans la mer, les oiseaux dans le ciel, les bêtes sauvages, les serpents qui rampent sur le sol et les êtres humains sur la terre, trembleront tous de peur devant moi. Les montagnes s'affaisseront, les falaises s'effondreront, toutes les murailles s'écrouleront à terre.
(21) J'enverrai la guerre contre toi pour protéger mes montagnes, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu. Tes soldats s'entretueront.
(22) Je te condamnerai à subir des épidémies de peste et des massacres. Je ferai pleuvoir sur toi, sur ton armée et sur tes nombreux alliés des torrents de pluie et de grêle, accompagnés de soufre enflammé.
(23) Ainsi je montrerai à toutes les nations que je suis vraiment Dieu et elles seront convaincues que je suis le Seigneur. »
Chapitre 39

(1) « Quant à toi, l'homme, prononce de ma part des menaces contre Gog. Révèle-lui ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, Gog, chef suprême des peuples de Méchek et de Toubal.
(2) Je te ferai sortir de ton pays, je te forcerai à quitter l'extrême nord pour aller attaquer les montagnes d'Israël.
(3) Puis je te frapperai : ton arc se brisera dans ta main gauche et tes flèches tomberont de ta main droite.
(4) Alors toi, toute ton armée et tes nombreux alliés, vous trouverez la mort sur les montagnes d'Israël. Je laisserai les oiseaux de proie et les bêtes sauvages se nourrir de vos cadavres.
(5) Tu tomberas mort à la surface du sol, car c'est moi qui parle, je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
(6) J'allumerai un incendie dans le pays de Magog et sur les rivages lointains où les gens pensent être en sécurité. Alors tout le monde sera convaincu que je suis le Seigneur.
(7) Je ferai en sorte qu'Israël, mon peuple, reconnaisse que je suis vraiment Dieu, je ne le laisserai plus me mépriser et les autres nations seront convaincues que je suis le Seigneur, le vrai Dieu d'Israël.
(8) Oui, ces événements vont arriver, ils commencent à se réaliser, voilà que vient le jour du jugement que j'ai annoncé. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
(9) Les Israélites sortiront de leurs villes. Ils allumeront un feu et y brûleront les armes de leurs ennemis. Les boucliers de toutes tailles, les arcs et les flèches, les lances et les javelots alimenteront ce feu pendant sept ans.
(10) Les gens n'auront plus besoin d'aller ramasser du bois dans la campagne ni d'abattre des arbres dans la forêt, car ils feront du feu avec ces armes. Ils voleront et pilleront à leur tour les pillards qui les ont dépouillés. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

(11) « Lorsque tout cela sera arrivé, je donnerai à Gog un lieu de sépulture, là, en Israël. Ce sera dans la vallée des Passants, à l'est de la mer Morte, et cette sépulture barrera la route aux passants. On y enterrera Gog et toute son armée, et on appelera l'endroit «Vallée de la Multitude de Gog».
(12) Les Israélites passeront sept mois à enterrer tout ce monde et à nettoyer le pays.
(13) Tous les habitants de la région participeront à cette tâche et ce sera pour eux un sujet de fierté, le jour où je manifesterai ma présence glorieuse. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.
(14) Au bout des sept mois, on désignera des hommes chargés de parcourir sans arrêt le pays, pour le nettoyer en recherchant et en enterrant les cadavres qui gisent encore sur le sol.
(15) Ils parcourront le pays en tous sens. Lorsque l'un deux trouvera des ossements humains, il placera un tas de pierres comme repère à côté d'eux pour que les fossoyeurs viennent les prendre et les enterrer dans la Vallée de la Multitude de Gog.
(16) Il y aura même une ville dont le nom sera Hamona, c'est-à-dire «Multitude». Finalement le pays sera nettoyé. »

(17) Le Seigneur Dieu me déclara encore : « Quant à toi, l'homme, appelle les oiseaux et les bêtes sauvages, dis-leur de ma part : Venez de partout, rassemblez-vous pour prendre part au sacrifice que je vous destine. Ce sera un grand sacrifice sur les montagnes d'Israël. Vous pourrez y manger de la chair et y boire du sang.
(18) Vous allez manger les corps de vaillants soldats et boire le sang des dirigeants du monde, offerts en sacrifice au lieu des béliers, des agneaux, des boucs et des veaux gras du Bachan.
(19) C'est à ce sacrifice que je vous convie, vous y mangerez de la graisse jusqu'à satiété et vous boirez du sang jusqu'à l'ivresse.
(20) A mon festin vous vous repaîtrez de chevaux et de cavaliers, de soldats et de toutes sortes de guerriers. Je l'affirme, moi, le Seigneur Dieu.

(21) « Je manifesterai ma présence glorieuse aux autres nations. Elles verront toutes comment j'utilise mon pouvoir pour exécuter mes sentences à leur égard.
(22) A partir de ce jour-là, les Israélites seront convaincus que je suis le Seigneur, leur Dieu. »
3. Dans l'Apocalypse de Jean
Il est assez logique que compte-tenu de la part assez restreinte du discours de la Fin des Temps dans les Évangiles que les termes de Gog et Magog soient assez rares. Mentionnons tout de même un passage dans l'Apocalypse de Jean où ils sont mentionnés explicitement.

Chapitre 20

(7) Quand les mille ans seront passés, Satan sera relâché de sa prison,
(8) et il s'en ira tromper les nations répandues dans le monde entier, c'est-à-dire Gog et Magog. Il les rassemblera pour le combat, et ils seront aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer.
(9) Les voici qui s'avancent sur toute l'étendue de la terre, et ils encerclent le camp du peuple de Dieu, la ville aimée de Dieu. Mais le feu descend du ciel et les détruit.
(10) Alors le diable, qui les trompait, est jeté dans le lac de soufre enflammé, où se trouvent déjà la bête et le faux prophète. Ils y seront tourmentés jour et nuit pour toujours.

4. Dans le Coran
En arabe, Gog et Magog s'écrivent Yaʾjūj et-Maʾjūj. Ils sont mentionnés dans deux chapitres.

Chapitre 18 : La caverne

(83) Et ils t’interrogent sur Dûl-Qarnayn. Dis : « Je vais vous en citer quelque fait mémorable ».
(84) Vraiment, Nous avons affermi sa puissance sur terre, et Nous lui avons donné libre voie à toute chose.
(85) Il suivit donc une voie.
(86) Et quand il eut atteint le Couchant, il trouva que le soleil se couchait dans une source boueuse, et, auprès d’elle il trouva une peuplade [impie]. Nous dîmes : « Ô Dûl-Qarnayn ! ou tu les châties, ou tu uses de bienveillance à leur égard ».
(87) Il dit : « Quant à celui qui est injuste, nous le châtierons; ensuite il sera ramené vers son Seigneur qui le punira d’un châtiment terrible.
(88) Et quant à celui qui croit et fait bonne œuvre, il aura, en retour, la plus belle récompense. Et nous lui donnerons des ordres faciles à exécuter ».
(89) Puis, il suivit (une autre) voie.
(90) Et quand il eut atteint le Levant, il trouva que le soleil se levait sur une peuplade à laquelle Nous n’avions pas donné de voile pour s’en protéger.
(91) Il en fut ainsi et Nous embrassons de Notre Science ce qu’il détenait.
(92) Puis, il suivit (une autre) voie.
(93) Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.
(94) Ils dirent : « Ô Dûl-Qarnayn, Gog et Magog commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? »
(95) Il dit : « Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.
(96) Apportez-moi des blocs de fer ». Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit: « Soufflez ! » Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit: « Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus ».
(97) Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus.
(98) Il dit : « C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité ».

Chapitre 21 : les prophètes

(96) Jusqu’à ce que soient relâchés Gog et Magog et qu’ils se précipiteront de chaque hauteur ;
(97) c’est alors que la vraie promesse s’approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent : « Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes ».
(98) « Vous serez, vous et ce que vous adoriez en dehors d’Allah, le combustible de l’Enfer, vous vous y rendrez tous.
(99) Si ceux-là étaient vraiment des divinités, ils n’y entreraient pas; et tous y demeureront éternellement.
(100) Ils y pousseront des gémissements, et n’y entendront rien.

5. Dans les Hadiths
Mais ce sont surtout dans les Hadiths que l'Islam se montre prolifique sur le sujet. Ci-dessous une présentation des principaux Hadith sur le sujet bien qu'il en existe beaucoup d'autres.

Sahih al-Bukhari, Livre 26, Hadith 663

Rapporté par Abu Saïd Al-Khoudri :

Le Prophète a dit « Les gens vont continuer à effectuer le Hajj et la 'Umra à la Kaaba, même après l'apparition de Gog et Magog ».

Rapporté par Shu'ba complément :
L'Heure (Jour du Jugement) ne sera pas établie jusqu'à ce que le Hajj (à la Kaaba) soit abandonné.

Sahih al-Bukhari, Livre 88, Hadith 249

Rapporté par Zainab bint Jahsh (une femme du Prophète) :

En ce jour-ci, l’Apôtre d'Allah pris possession d'elle avec effroi et dit : « Nul n'a le droit d'être vénéré sauf Allah ! Malheur aux Arabes pour le Grand Mal qui s'est approché (d'eux). Aujourd'hui, s'est ouvert dans la barrière retenant Gog et Magog comme ceci ».

Le Prophète fit un cercle avec son index et son pouce.

Zainab bint Jahsh ajouta : J'ai dit : « Ô Messager d'Allah ! Allons-nous être détruit bien qu'il y ait des justes parmi nous ? »

Le Prophète dit : « Oui, si le nombre de mauvais (individus) a augmenté. »

Sahih al-Bukhari, Livre 55, Hadith 567

Rapporté par Abu Saïd Al-Khoudri :

Le Prophète a dit :
    Allah dira (le Jour de la Résurrection) : « Ô Adam. »
    Adam répondra : « Labbaik wa Sa'daik », et tout le bien est dans Votre main.
    Allah dira : « Fais sortir le peuple du feu. »
    Adam dira : « Ô Allah ! Combien sont les gens du Feu ? »
   Allah répondra : « A chaque millier, sors-en neuf-cent-quatre-vingt-neuf. » A cette époque, les enfants deviendront sénile, chaque femme enceinte fera une fausse couche, sauf un (individu) qui verra l'humanité ivre, même si ils ne seront pas déjà ivres, mais terrible sera la colère d'Allah.

Les compagnons du Prophète demanda : « Ô Apôtre d'Allah ! Qui est celui-là ? »

Il dit : « Réjouissez-vous des bonnes nouvelles, une personne sera d'entre vous et un millier sera de Gog et Magog. »

Le Prophète dit encore : « Par Celui dans les mains est ma vie, j'espère que vous serez le quart des habitants du Paradis. »

Nous avons crié : « Allahu Akbar! »

Il ajouta : « J'espère que vous serez le tiers des habitants du Paradis. »

Nous avons crié : « Allahu Akbar! »

Il dit : « J'espère que vous serez la moitié des habitants du Paradis. »

Nous avons crié : « Allahu Akbar! »

Il dit encore : « Vous (les musulmans) (contrairement aux non-musulmans) êtes comme un poil noir sur la peau d'un bœuf blanc ou comme un poil blanc sur la peau d'un bœuf noir (c'est à dire votre nombre est très faible par rapport au leur). »

Sahih Muslim, Livre 41, Hadith 6931

Rapporté par Hudhayfah ibn Usayd Ghifari, un compagnon du Prophète :

Le Messager d'Allah est venu à nous tout à coup alors que nous étions occupés à discuter.

Il demanda : « De quoi parlez vous ? »

Les Compagnons répondirent : « Nous sommes en train de parler de la Dernière Heure. »

Il dit : « Elle ne viendra pas avant que nous n'ayez vu les dix signes. »

Et il fit mention de "fumée", "Dajjal", la "bête", le "levé du soleil depuis l'ouest", "la venue de Jésus fils de Marie", "Gog et Magog", "les naufrages de la terre en trois lieux, l'un à l'est, l'autre à l'ouest et le dernier en Arabie" à la fin desquels "le feu avancera à partir du Yémen, et poussera les gens à l'endroit de l'assemblée (i.e. le lieu où l'humanité sera réunie pour le jugement)

Sahih Muslim, Livre 41, Hadith 7015

Raporté par Un Nawwas-b. Samaan :

Le Messager d'Allah a dit [...] qu'Allah révélera à Jésus ces mots : « J'ai fait sortir parmi Mes serviteurs de telles personnes contre lesquelles aucun ne sera en mesure de combattre ; vous emmenez ces personnes en toute sécurité à Tur, puis Allah enverra Gog et Magog, et ils se disperseront dans toutes les directions. Le premier d'entre eux passera par le Lac de Tribériade et le boirera complètement. Et lorsque le dernier d'entre eux passera, il dira : Il y a eu de l'eau là. [...] »

Sahih Muslim, Livre 41, Hadith 7016

Ce hadith a été raconté sous l'autorité de Jabir avec la même chaîne de transmetteurs, mais avec cet ajout que Gog et Magog marcheront jusqu'à ce qu'ils atteignent la montagne d'al-Khamar et c'est une montagne de Bait-ul-Maqdis et ils diront : Nous avons tué ceux qui sont sur la terre. Tuons à présent ceux qui sont dans le ciel et ils jeteront leurs flèches vers le ciel et les flèches leur reviendront barbouillées de sang. Et dans la narration de Ibn Hujr (les mots sont) : « J'ai envoyé ces personnes (Gog et Magog) qu'aucun n'osera lutter contre eux. »

6. Interprétations des Exégètes
Dans ce chapitre est présenté le point de vue d'exégètes de l'Islam et du Judaïsme. Pour le Catholicisme, l'eschatologie n'est pas très bien vue et la Fin des Temps doit être considérée comme une métaphore pour donner du courage aux croyants dans les temps difficiles. Gog et Magog n'étant cité que dans l'Apocalypse de Jean, il n'y a de toute façon pas vraiment matière à disserter longuement d'un point de vue du Catholicisme. En complément au point de vue de l'Islam et du Judaïsme, même si cela est abordé de façon très superficielle, nous mentionnerons les travaux de René Guénon sur le parallèle entre Gog et Magog et la religion Bouddhiste.

6.1. Islam
Dans l'Islam, parmi les spécialistes de ce sujet, le Sheik Imran Hosein est une personne qui fait autorité, même s'il est tout à fait possible de ne pas être en accord avec tout ce qu'il dit. Toujours est il qu'il a rédigé un livre à ce sujet "An Islamic View of Gog and Magog in the Modern World" dont on pourra trouver une traduction en français ici.

La lecture de cet ouvrage est très intéressante notamment du point de vue de la méthodologie de l'analyse. Mais son commentaire exhaustif dépasserait de loin le cadre de ce document. C'est pourquoi on trouvera ci-dessous un récapitulatif des principales caractéristiques de Gog et Magog selon le Sheik Imran Hosein.
  • Ce sont des êtres humains
  • Ils pourront se déplacer rapidement (littéralement ou symboliquement)
  • Ils ont un double visage (Gog semble être actif et Magog passif)
  • Ils possèdent une extraordinaire puissance militaire
  • Ils utiliseront leur puissance pour opprimer de façon agressive
  • Ils rendront possible le retour du peuple d'Israël vers leur ville Jérusalem
  • Ils métisseront l'humanité dans un melting-pot athée mondialisé
  • Ils pourront livrer une "guerre des étoiles"
  • Ils cibleront les Arabes en particulier pour l'oppression
  • Ils seront envoyés avant que Jésus ne revienne
  • Ils consommeront une quantité d'eau démesurée
  • La baisse du niveau du Lac de Tibériade sera un indicateur de leur venue
  • Ils vont entraîner la plupart de l'humanité dans le feu de l'enfer
  • Ils sont reliés à l'abandon du Hajj
Le Sheik Imran Hosein abouti à la conclusion que Gog sera une alliance Anglo-Américano-Israélienne et que Magog sera une alliance avec la Russie. Il ajoute que la barrière qui retenait Gog et Magog n'existe plus et que par conséquent ils ont déjà été libérés.

D'autres érudits ne partagent pas l'analyse du Sheik Imran Hosein. Par exemple, certains considèrent que Gog et Magog n'ont pas encore été libérés ce à quoi objecte le Sheik Imran Hosein, "Où se trouve la barrière empêchant la sortie de Gog et Magog ?". Il faut aussi mentionner que certains érudits considèrent que Gog et Magog ne sont pas des ennemis de l'Islam comme le pense le Sheik Imran Hosein, mais sont des entités qui au contraire pourchasseront les mécréants et les mauvais musulmans.

6.2. Judaïsme
Une interprétation de Gog et Magog intéressante est celle du Rav R. Chaya  :
  • Gog est un homme et Magog est le peuple leader d'une union, d'une alliance.
  • Il y aura trois guerres de Gog et Magog. Les deux premières seront des guerres réelles (les deux Guerres Mondiales) et la troisième sera une guerre métaphysique, une guerre de religion.
  • Le pays de Magog se trouve au nord d'Israël.
  • Cette union des peuples demandera à Israël de rendre Jérusalem.
  • Gog et Magog attaqueront Israël.
Pour le Rav R. Chaya, Gog et Magog sont représentés actuellement par l'Organisation des Nations Unies qui demandera à Israël de faire de Jérusalem une ville Internationale, ce à quoi, l'Etat Hébreu refusera. Il en résultera une coalition qui visera à envahir Israël puis à s'emparer de Jérusalem.
    6.3. René Guénon
    René Guénon a établi en son temps un parallèle entre d'une part Gog et Magog et d'autre part les créatures Koka et Vikoka dans les religions Hindouiste et Bouddhiste.

    Selon le Kalki Purana, les frères jumeaux Koka et Vikoka servent en tant que Généraux sous les ordres du démon Kali, seigneur suprême du Kali Yuga. Dans leur bataille contre Kalki, le dixième et dernier avatar du Seigneur Vishnu, les frères montreront leur maîtrise des arts occultes en se levant d'entre les morts plus rapidement que Kalki ne pourra les tuer.
    (source : Wikipédia)

    Un autre apport intéressant de René Guénon sur le sujet de Gog et Magog a été de s'interroger sur la nature et la signification de la barrière édifiée par Dûl-Qarnayn qui retient (ou a retenu) Gog et Magog. Le chapitre XXV, Les fissures de la Grande Muraille, du livre fort intéressant Le Règne de la Quantité et Des Signes des Temps parle de Gog et Magog et de la symbolique de la barrière et de sa faille.

    Conclusion
    A partir de ce panorama, le lecteur se fera son idée de ce qu'est ou sera Gog et Magog. Si chaque prophétie contient sa part de vérité, alors leur apparition sera le déclenchement d'un conflit mondial. Quel sera leur visage ? Entre les religions, les révélations divergent ; et même à l'intérieur d'une même religion, les interprétations varient. Faut-il l'interpréter à la lettre ou bien est-ce simplement une métaphore ? Pourquoi pas les deux. Peut-être même que toutes les interprétations sont justes.

    Gog et Magog sont peut être à la fois des alliances à l'échelle du monde qui sèmeront la guerre et la terreur. Ces alliances seront chacune représentés par leur leader, bellicistes et agressifs. Mais Gog et Magog ce sont peut-être aussi de sombres forces qui existent en chacun de nous. Retenues depuis les temps immémoriaux à la fois par les modestes capacités techniques et scientifiques des hommes, et par la morale qu'imposait la religion. Ces forces sombres aujourd'hui sont sur le point de prendre le dessus. Le progrès technique et scientifique a fait de l'homme une menace pour la planète entière. Nous n'avons plus de barrière physique. Et la pensée matérialiste, hédoniste, égocentrique et néo-libertaire, l'époque du "no limit" est une menace pour notre humanité même. Nous n'avons plus de barrières morales.

    En conclusion, quelque soit le point de vue adopté sur Gog et Magog, la menace est proche. Il est donc urgent de se préparer à les combattre. N'hésitez pas à diffuser cet article et à le commenter.

    1 commentaire:

    1. voici un article et 2 video interessant


      http://www.aslama.com/forums/showthread.php/40845-gog-et-magog-et-la-khazarie

      RépondreSupprimer