Diaporama

vendredi 12 avril 2013

Le Soleil se lèvera à l'Ouest à la Fin des Temps


Hudhayfah ibn Usayd Ghifari, le compagnon du Prophète a dit :
« Le Messager d'Allah est venu à nous tout à coup alors que nous étions occupés à discuter.
- De quoi parlez vous demanda-t-il ?
- Nous sommes en train de parler de la Dernière Heure répondirent les Compagnons.
- Elle ne viendra pas avant que nous n'ayez vu les dix signes.
Et il fit mention de "Fumée", "Dajjal", la "Bête", le "lever du Soleil depuis l'Ouest", "la venue de Jésus fils de Marie", "Gog et Magog", "les naufrages de la terre en trois lieux, l'un à l'est, l'autre à l'ouest et le dernier en Arabie" à la fin desquels "le feu avancera à partir du Yémen", et poussera les gens à l'endroit de l'assemblée (i.e. le lieu où l'humanité sera réunie pour le jugement). »
(Sahih Muslim)

Ce verset qui est au cœur de l'eschatologie islamique a fait couler beaucoup d'encre, et cela n'est pas prêt de s'arrêter. Et pour cause puisqu'il énumère, selon tous les spécialistes de l'Islam, les Dix Signes Majeurs de la Fin des Temps. Un article [1] à ce sujet a déjà été rédigé par votre humble serviteur et il ne s'agit pas ici de réécrire ce même article.

Ici, nous ne nous intéresserons qu'à un seul de ces Signes Majeurs : le lever du Soleil depuis l'Ouest, au lieu de l'Est comme nous pouvons l'observer tous les matins actuellement.

Deux écoles s'affrontent à ce sujet. Ceux, que je nommerai les littéralistes, qui pensent qu'il faut interpréter ce Signe Majeur à la lettre, et donc que nous verrons à la Fin des Temps le Soleil se lever réellement à l'Ouest. Les autres érudits, que je qualifierai de symbolistes, pensent que ce passage de Hadith ne peut être pris au pied de la lettre. La raison étant qu'il serait en contradiction avec le Coran lui-même, théologiquement au-dessus des Hadiths en terme de Révélations.

A priori, ces deux visions sont exclusives et incompatibles entre-elles. Cependant, il pourrait exister une thèse pouvant réconcilier ces deux écoles. Il s'agit de la thèse mettant en jeu une possible inversion magnétique des pôles. En effet, si le Nord et le Sud étaient inversés, nous pourrions affirmer à raison que le Soleil se lève à l'Ouest (magnétique) sans que cela ne fasse appel à un bouleversement de l'ordre cosmique et sans que cela soit en contradiction avec le Coran.

Cette inversion magnétique des pôles est un domaine dans lequel de plus en plus de données s'accumulent. Si on en croit le docteur Vincent Courtillot, membre de l'Académie des sciences, dans son article publié dans Le Figaro [2], le champ magnétique terrestre actuel serait moitié moindre que celui enregistré lors de l'antiquité romaine. Et cette baisse d'intensité du champ magnétique pourrait être un signe avant coureur d'une inversion magnétique des pôles. D'autant plus que statistiquement parlant, sur une base moyenne de 100 000 ans, la prochaine serait relativement en retard.

Mentionnons ici que les conséquences matérielles d'une inversion magnétique des pôles ne semblent pas catastrophiques en soi. Les systèmes de navigation maritime qui se base sur le pôle Nord magnétique devront s'ajuster et les oiseaux qui eux aussi se guident à l'aide du champ magnétique terrestre s'adapteront comme ils l'ont toujours fait.


Néanmoins ce phénomène, tout à fait exceptionnel à l'échelle d'une vie humaine, s'il se produit dans les décennies à venir, devra nous interpeler fortement sur l'accomplissement des autres Signes Majeurs tels que prévus dans l'eschatologie islamique.

[1] La Fin des Temps dans l'Islam (Kairos & Logos)

[2] La Terre va-t-elle perdre le Nord ? (Le Figaro)

6 commentaires:

  1. Salam aleykoum,

    Article interessant mais vous devriez vous renseigner ( mais peut être l'avez vous déjà fait )sur ce qu'avance Sheikh Imran Hosein sur ce lever de soleil à l'Ouest. Lui egalement propose une vision métaphorique en affirmant qu'il s'est lever à l'Ouest, ce faux soleil puisqu'il l'identifie à la civilisation moderne occidentale. Cette civilisation qui a étrangement émergé fin du 19 siècles avec l’avènement de la révolution industriel et technologique et a changer à tout jamais la face du monde. Quand au fait, lorsque le soleil se lèvera à l'Ouest signifiant que les portes du repentir seront fermer, il explique que celà concerne le repentir pour un peuple, le repentir individuel restant valable jusqu'à l'arrivé de Issa as . Wa salam.

    RépondreSupprimer
  2. Je trouve ce passage remarquable.
    *
    A priori, ces deux visions sont exclusives et incompatibles entre-elles. Cependant, il pourrait exister une thèse pouvant réconcilier ces deux écoles. Il s'agit de la thèse mettant en jeu une possible inversion magnétique des pôles. En effet, si le Nord et le Sud étaient inversés, nous pourrions affirmer à raison que le Soleil se lève à l'Ouest (magnétique) sans que cela ne fasse appel à un bouleversement de l'ordre cosmique et sans que cela soit en contradiction avec le Coran.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, Ou alors tout celà à déjà été fait.

    " They say the Nile use to run,
    From East to West ..."



    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, des explication tirées par les cheveux pour justifier les légendes islamiques....

    RépondreSupprimer
  5. Sans vous offenser,si se ne serait que "des légendes islamique" comme vous le dites comment expliqué qu'un berger habitant à Medine ( le prophète Muhammad sws) aurait pu prédire des événement aussi précises sur des milliers d'année après lui ? Comment aurait il pu prédire qu'il neigerait à la Mecque ou encore des sujets qui à nécessité de nombreux conflits entre les savents comme le fait que la Terre tourne sur elle même et autour du Soleil. Comment une personne humaine peut prédire tout cela si ne n'est Dieu qui en ai la grâce? Remettre en cause les dire du Saint Coran et proclamer ses dire comme étant des "légendes islamiques" sont un acte que même les plus grands savents non pas commis.

    RépondreSupprimer
  6. ...il existe un phénomène qui s'est déjà produit sur d'autres planètes et qui a récemment été observé ...ce phénomène étrange sapel le système de rotation inversé des planètes...les planètes change de rotation aussi surprenant et catastrophique que cela puisse paraître..donc si cela arrivait sur terre et c'est certainement pr une date connu de dieu...cela expliquerai le verset qui dis que le soleil se lèvera a l'endroit opposé de son lieu d'habitude.... La science précède l'oeuvre ...et l'oeuvre juste n'ait d'une science véridique ...

    RépondreSupprimer