Diaporama

mardi 19 mars 2013

Débat sur Twitter avec un européiste ordinaire


Hier, lundi 18 mars 2013, a eu lieu l'émission de débats Mots Croisés présentée en direct par Yves Calvi. Le sujet "Europe : Hold-up sur les épargnants ?" faisait référence à l'actualité Chypriote et évoquait plus globalement les dysfonctionnements de cette Europe qu'on veut nous vendre coûte que coûte.


Les invités de cette émission étaient les suivants :
  • Bernard Cazeneuve (PS)
  • Alain Lamassoure (UMP)
  • Daniel Cohn-Bendit (EELV)
  • Martine Billard (Parti de Gauche)
  • Florian Philippot (FN)
La teneur de cette émission était bien fade et tout à fait convenue avec un Bernard Cazeneuve nous faisant miroiter son Union Bancaire solution miracle du toujours plus d'Europe et vilipendés les méchants et vilains oligarques Russes qui ont des avoirs dans les banques Chypriotes. Daniel Cohn-Bendit, jouant le rôle de sparring partner, critiquant l'Europe sur la forme mais pas sur le fond. Les autres invités, réduits au rôle de figurants n'ont pas bénéficier du même traitement de faveur que ces têtes d'affiches s'il en est. Seul Florian Philippot a tenté de faire entendre sa voix clairement non-européiste, ce qui lui a valu d'être interrompu à chaque instant par nos élites qui savent mieux que le peuple ce dont nous avons besoin.

Je n'aurais sans doute pas rédiger un article pour si peu. En fait, le seul intérêt de cette émission fut les intervenants de Tweeter qui ont réagi à l'émission à travers le hashtag . Je me suis amusé à discuter avec certaines personnes qui vouaient une haine sans fondement envers le cadre du Front National, avec lequel on peut ne pas être d'accord sur certains sujets, ne faisant que relayer la doxa des médias dominants.

Un de ces échanges fut particulièrement savoureux avec un interlocuteur dénommé Geoffroy, européiste convaincu, relayant aveuglement la désinformation du Figaro ou du Monde.

Geoffroy
Il est amusant de voir plein de twittos cracher sur l'UE et l'euro... C'est la faute de l'UE l'endettemt des pays du sud ?!

Oh, un joli européiste ! Quenelle n°1...

Kairos & Logos
le carcan d'une monnaie non adaptée à ces économies a bien aggravé le problème en tout cas...

Geoffroy
Cette monnaie forte qui permet de ne pas voir notre facture énergétique exploser?! Cette monnaie qui évite les dévaluations?!

Kairos & Logos
tous les économistes (libéraux y compris) considèrent que l'euro est surévalué (env. 30%) pour la France

Geoffroy
Et bien sortons de l'euro et acceptez de payer 30% de plus à la pompe, pour vos courses, etc ! Quelle démagogie...!

Kairos & Logos
ça ne me pose pas de souci, et vous verriez qu'on y gagnerait même puisque cela favoriserait nos entreprises françaises.

Geoffroy
Ns ne sommes pas l'Allemagne! La France n'est pas 1 puissance exportatrice donc on y perdrait! Le raisonnemt est donc stupide!

Je soupçonne alors mon interlocuteur d'être assez ignorant sur le sujet. J'essaie donc d'abréger la conversation...

Kairos & Logos
"nous ne sommes pas une puissance exportatrice"... bonne soirée.

... En vain, le bougre insiste.

Geoffroy
C'est un fait... Nous ne sommes pas le Japon ou l'Allemagne, nous avons d'autres forces... Bonne soirée à vous

Face à ce procédé de simplification des choses, je décide de poursuivre cette conversation.

Kairos & Logos
S'il faut être l'Allemagne ou le Japon pour être une puissance exportatrice, c'est assez réducteur comme vision.

Geoffroy
Je dis juste que ce n'est pas notre principal atout. Donc on n'a pas intérêt à avoir un euro trop faible... C'est une réalité!

Le gars brassant de l'air, je l'invite à lire un économiste reconnu dans le milieu.


Évidemment, mon interlocuteur dénigre l'article, son auteur et le site sans prendre la peine de critiquer le fond sans doute hors de sa porté intellectuelle.

Geoffroy
Oh 1 bel article mensonger/torchon le tout sur 1 site créé par le groupe d'extrême droite eurosceptique européen!

Kairos & Logos
Jacques Sapir est Professeur à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale et passe tous les lundis sur BFM Business

Geoffroy
Jacques Sapir est l'auteur de nombreux torchons avec le label "économie" en haut de la page ! C'est un tissu d'inepties !

Kairos & Logos

J'essaie quand même de lui rappeler un minimum d'humilité, car je doute qu'il soit un expert en économie.

Kairos & Logos
Vous êtes sans doute plus qualifié que lui pour parler d'économie... Désolé de vous avoir dérangé.

Je lui présente des faits, il me parle d'autorité. Il ignore sans doute que les faits devraient faire autorité si on est honnête avec soi-même.

Geoffroy
Je ne crois pas à votre argumt d'autorité "Il parle sur BFM Business donc il a raison"! Désolé de pousser la réflexion + loin!

Kairos & Logos
D'autres économistes (une majorité) s'accordent sur le sujet. Mais je doute que cela vous suffise.

Quand l'hôpital se fout de la charité ou l'histoire de la paille et de la poutre...

Geoffroy
"Une majorité dit que...", "Bcp de gens s'accordent sur..." ou comment parler en brassant du vent! Vous avez des faits sinon?!

Kairos & Logos
Je vous ai déjà montré pas mal de choses. Et vous à part dire que l'Euro est très bien comme il est, vous vous basé sur quoi ?

Réponse absolument mensongère ou inepte, au choix...

Geoffroy
Je me base sur + de 60 ans de construction euro dont les 30 Glorieuses, je me base sur 1 monnaie forte et des institutions!

Kairos & Logos
30 glorieuses, c'est tout sauf l'euro. Du sérieux je veux dire. Des sources sur les bienfaits de l'Euro ?

Monsieur suggère que les Français devraient être des Allemands ou des Anglais...

Geoffroy
Regardez la situation de l'Allemagne et UK? L'1 a subi la crise de plein fouet et a vu son économie s'effondrer! L'All a tenu!

Kairos & Logos
l'UK n'est pas dans la zone Euro et est très liée à la Finance d'où sa sensibilité à la crise bancaire actuelle.

Geoffroy
Et l'Allemagne alors??? Pourquoi n'est elle pas à genoux ?! Votre théorie s'effondre sous le poids des réalités!

Kairos & Logos
L'Allemagne bénéficie d'un Euro sous-évalué par rapport à son économie. Elle n'est donc pas affectée par l'aspect monétaire.

Mon interlocuteur a tenté de me prendre à défaut alors que lui-même débite une ânerie par tweet... Il continue en affirmant que la crise actuelle n'est qu'une crise de la Dette.

Geoffroy
La crise de la dette française ou grecque ou italienne n'a rien à voir avec l'euro et vous le savez parfaitement!

Kairos & Logos
La crise actuelle a des causes diverses, et l'Euro est un facteur agravant.

Une autre ânerie de plus, ça faisait longtemps...

Geoffroy
L'Allemagne a fait des réformes structurelles et dégage des excédents là où la France croule sous le poids de la dette! CQFD

Kairos & Logos
L'endettement de l'Allemagne n'est pas enviable non plus... 81,2% du PIB selon le Figaro :

Kairos & Logos
Et le fait que la France et l'Allemagne partagent un monnaie commune pour deux économies différentes posent problème

Geoffroy
Oui mais elle a une balance commerciale excédentaire et réduit ses déficits régulièremt là où nous faisons l'inverse!

Notez l'utilisation de plus en plus fréquente des points d'exclamation. Mon interlocuteur s'énerve. Pour ma part, je reste calme même si déjà je m'ennuie.

Geoffroy
Vs n'avez pas de réponse car votre raisonnemt s'épuise! L'euro est votre bouc émissaire !

Kairos & Logos
L'Allemagne a une économie différente, mène une politique différente donc elle doit avoir une monnaie différente.

A ce moment, j'arrive enfin à le faire sortir du cadre de pensée de l'Euro (petite victoire) en le faisant réfléchir dans le cadre d'un retour au franc. Mais cela n'empêche pas le gars de raconter n'importe quoi.

Geoffroy
Cela pose un pb? Et quand la France dévaluait sa monnaie sans cesse face au deutsch mark, ça n'en posait pas?! Mémoire courte?!

Kairos & Logos
Les dévaluations compétitives sont problématiques quand c'est abusif. Mais sinon c'est sain. C'est le rééquilibrage.

Kairos & Logos
Aujourd'hui on a l'inverse, le carcan abusif et donc impossibilité de rééquilibrer

Il exprime sa hantise d'une monnaie nationale en agitant le spectre du méchant allemand avec son Mark trop fort pour notre misérable franc. Remarquez qu'à présent les points d'exclamation dans ses phrases sont systématiques.

Geoffroy
Sans l'euro, vous vous retrouverez à nouveau avec un franc faible face à un mark puissant et le décalage se creusera davantage!

Kairos & Logos
Un franc "faible" nous obligerait à revoir notre consommation ce qui serait une bonne chose

Kairos & Logos
Un franc "faible" relocaliserait nos entreprises en France

Une nouvelle fois, mon débatteur du soir fait de piètres amalgames qui confirme, s'il besoin en était, de son ignorance crasse dans les concepts de base de l'économie, qu'il croit maîtriser apparemment.

Geoffroy
C'est sain de poursuivre la course aux déficits en utilisant la planche à billets et en creusant son tombeau?! LOL

Kairos & Logos
La planche a billet est différent du déficit. La planche a billet peut causer un problème d'inflation, pas de déficit.

Kairos & Logos
Le déficit cause la dette. Donc ne mélangeons pas tout

Comme la conversation était sur Twitter, les répliques ne sont pas forcément "synchro". Là, il réagit à un tweet un peu plus haut sur la consommation en cas de changement de monnaie.

Geoffroy
Revoir notre consommation? Vous comptez trouver du pétrole dans votre jardin?! Recourir aux bougies?! Vous avez de l'humour!

Geoffroy
Oui nos entreprises encore moins compétitives décideraient selon vous de relocaliser tt ds 1 pays en perte de vitesse?! Hahaha

Kairos & Logos
Le pétrole, et je ne vous apprends rien, il faudra bien savoir s'en passer un jour ou l'autre.

Kairos & Logos
Mais ce n'est pas parce que nous n'aurons plus l'euro que nous ne pourrons plus acheter du pétrole, faut pas abuser

Geoffroy
Je ne mélange pas, vs proposez les 2! Accélérer l'inflation avec la planche à billets pour continuer la course aux déficits!

Je lui rappelle un principe de base sur le lien entre monnaie et exportations qu'il a lui-même évoqué en début de conversation.

Kairos & Logos
Nos entreprises justement seraient plus compétitives à l'export avec un franc plus faible.

Kairos & Logos
Et une monnaie plus faible serait un facteur d'attractivité pour les entreprises étrangères.

Kairos & Logos
Il ne faut pas assimiler monnaie "faible" avec pays "faible".

Kairos & Logos
Je ne préconise pas la planche à billet... C'est vous qui en parliez à tort

Le mec croit que la France ne pourra plus rien importer sans l'Euro et continue dans son délire que le salut passe par l'Euro alors que chaque jour nous démontre le contraire.

Geoffroy
La facture énergétique pèsera encore plus lourd avec un euro faible. Vous ruinerez les ménages! Elle est là la vérité!

Geoffroy
Comment nos entreprises seraient plus compétitives si elles ne peuvent pas acheter les mat. 1ères nécessaires à 1 prix décent?!

Geoffroy
Les monnaies faibles sont svt le reflet d'1 économie faible... Monnaie faible + déficits abyssaux = banqueroute en perspective!

Kairos & Logos
Vous êtes dans le fantasme. Tous les autres pays ont la maîtrise de leur monnaie et se débrouillent mieux que nous actuellement

En plus de dire des absurdités, mon interlocuteur se met à déformer mes propos.

Geoffroy
Alors si vous ne voulez pas utiliser la planche à billet et la politique monétaire, pq sortir de l'euro?! Un peu de cohérence!

Geoffroy
Comme le Royaume-Uni, comme l'Islande et comme bcp d'autres pays qui vont bien! Ouvrez les yeux au lieu de dire des inepties!

Devant ce mec plein de certitudes, et compte-tenu de l'heure tardive de la conversation, je lui indique que je vais prendre congé.

Kairos & Logos
Monnaie faible = Pays faible = déficit = planche à billet... Nous avons eu une discussion intéressante mais je suis las à présent.

Mais le gars semble déterminé a avoir le dernier mot...

Geoffroy
La monnaie est votre lubie! Elle est le reflet d'1 économie, mais elle ne la "constitue" pas! L'All est forte, euro ou pas!

Kairos & Logos
Vous avez votre opinion et quelques préjugés sans justifications sérieuses. C'est comme il vous plaira, mais je perds mon temps

Et me parle de "vrais débats écos"... On croit rêver.

Geoffroy
Vous utilisez l'euro comme bouc émissaire car vos penseurs ne veulent pas parler des vrais débats écos! Sur ce bonne nuit!

Kairos & Logos
l'UK a d'autres soucis que la monnaie : secteur financier. Islande idem. Quand à vous, regardez l'Esp, la Grc, l'Ita, le Por, etc.

Kairos & Logos
J'avance des arguments et les économistes s'accordent sur ce point (qui n'est pas le seul). Bonne nuit.

Le gars botte en touche sur le problème de l'Euro constatant qu'il ne pourra rien tirer de moi avec sa propagande européiste. Mais veut me faire la leçon sur la Dette.

Geoffroy
Tous ces pays avaient des déficits avant l'euro et vous le savez! Supprimer l'euro ne supprimera pas les dettes souveraines!

J'enfonce le clou sur l'Euro et tout de même, je fais l'effort de lui répondre rapidement sur la Dette.

Kairos & Logos
l'Euro c'est un pb de compétitivité donc de croissance et sans doute de déficit. Pour le pb de la Dette, il ne date pas de l'Euro

Kairos & Logos
Le pb de la Dette est lié surtout au système financier qui empeche l'Etat de se prêter à lui meme à taux zéro.

Kairos & Logos
L'Etat doit payer des intérets à des banques privées sur de l'argent qu'il génère lui-même (!).

Un dialogue de sourd, comme je le pressentais au départ...

Geoffroy
Les économistes d'extrême gauche et droite vous abreuvent! Continuez dc à les lire et vs persuader qu'ils détiennent la vérité!

Remettre l'interlocuteur en face de ses faiblesses...

Kairos & Logos
Et vous, quels économistes lisez vous ?

Silence radio...

Compte-tenu de l'agressivité et de l'arrogance à peine dissimulée de mon interlocuteur qu'il était vain d'espérer un quelconque ralliement. C'est sûr que convaincre par des tweets de 140 caractères n'est pas chose aisée. Néanmoins, ce genre d'échange permet de mieux comprendre ce que pense ceux qui défendent mordicus l'Union Européenne, et leurs arguments.

Malgré ce débat qui pourrait être qualifié de stérile, je suis quand même parvenu à faire réfléchir une autre personne hier soir suite à l'émission d'Yves Calvi. Et je me dis que petit à petit, nous parviendrons peut-être à faire triompher la Vérité qui sait ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire