Quelques petits mots avant quelques jours de repos pour votre humble serviteur.
Ces derniers jours, l'actualité fut très chargée, intense, électrique. Ce ne sont pas les sujets d'importance qui ont manqué. Et ils se sont enchaînés les uns à la suite des autres, à toute allure, tel un torrent impétueux gonflé par les pluies diluviennes d'un orage du Midi...
Les conflits aux Moyen-Orient et les contradictions de la guerre en Syrie, l'Amérique du Sud et le Venezuela vainqueur d'une nouvelle bataille mais pas de la guerre sourde face au rapace états-unien, et puis Boston et ses attentats, réplique en miniature du 11 septembre 2001, et dont les conséquences restent encore entourées du brouillard de l'effroi. Pleuvra-t-il de la poudre et de la mitraille se dit-on ?
Ce modeste blog, n'est pas un blog dont le but est de traiter de l'actualité, bien que cela fut le cas ces dernières semaines. La raison est que le rythme de l'actualité n'est pas celui de la réflexion authentique. C'est ce qui motive principalement cette petite pause, cette prise de recul qui est à présent nécessaire...
Aussi, je profite de cet article spécial, un méta-article en quelque sorte, pour aborder un écueil qui pourrait poser des problèmes à celles et ceux qui souhaitent sincèrement comprendre ce qui se trame autour de nous.
Il s'agit du piège de la lobotomie, du prêt-à-penser, du pré-mâché, dont nous essayons de nous sortir en ayant renoncé à la petite lucarne et à ses prédicateurs du consumérisme, du matérialisme et du conformisme.
Même si cela part d'une bonne intention, même si cela a pour but de s'informer autrement, évitons donc également le piège de YouTube ou autres Dailymotion qui corrompt la pensée ou au mieux la tronque... Car en vérité, en croyant nous affranchir du Système, nous perpétuons son mode opératoire, celui qui se base sur les émotions, et non sur la raison. La pensée y est souvent aplatie, appauvrie, simplifiée, bref dénaturée.
Car après sa visualisation, il ne reste souvent que peu de chose d'une vidéo consommée passivement devant son écran d'ordinateur, de smartphone ou de tablette. Il convient donc de revenir à la lecture des mots, à la lecture de la pensée, et si possible à l'écriture de sa propre pensée. C'est d'ailleurs l'objet même de ce blog.
Avant de vous quitter, juste pour quelques jours, concluons par un passage connu des Évangiles qui contient l'essence de ce petit article, voir même de ce blog.
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu.
(Jean, Chapitre 1, Verset 1)